Top

Règles douloureuses

Dans votre environnement, vous connaissez sûrement une femme qui souffre de douleurs menstruelles sévères et qui n'a même pas de diagnostic clair sur les raisons, ou à qui on a dit qu'il est normal que ses règles lui fassent mal...

On estime que 50% des adolescentes souffrant de douleurs menstruelles ont un symptôme d'endométriose. L'endométriose provoque spécifiquement 50% des cas de stérilité féminine !

L'endométriose est une tumeur inflammatoire, chronique et bénigne qui cause de la douleur et qui ne guérit pas. Les gynécologues l'ont traditionnellement traitée en recourant à la chirurgie - actuellement la laparoscopie - et à l'hormonothérapie.

Cependant, on sait maintenant qu'il s'agit d'une maladie à composante familiale, alimentée par les œstrogènes, qui affecte le système immunitaire et ne se limite pas au système reproducteur des femmes qui en souffrent, étant invasive et potentiellement invalidante en raison de la douleur.

Contrairement à la croyance populaire, l'endométriose n'est pas «simplement» une douleur menstruelle!

C'est une maladie très complexe dont nous ne savons pas encore grand chose...Et il n'existe actuellement aucun remède.

Qu'est-ce que l'endométriose?

L'endométriose est une maladie gynécologique dans laquelle l'endomètre (tissu utérin) colonise d'autres organes, à proximité ou à distance de l'utérus. La croissance et le saignement de l'endomètre en dehors de son «endroit naturel» provoquent des adhérences, des kystes, des cicatrices… des inflammations et des douleurs… beaucoup de douleur.

Quels sont les symptômes de l'endométriose?

Les plus fréquents sont:

-Une forte douleur menstruelle ou une douleur apparaissant lors de l'ovulation (colique au milieu des règles) qui ne disparaît pas avec les analgésiques et anti-inflammatoires habituels tels que l'ibuprofène, le paracétamol ou l'aspirine.

- Ressentir de la douleur pendant la pénétration et / ou après avoir eu un orgasme. Ceci est dû aux spasmes de l'utérus lors de l'apogée et aussi à la présence «d'implants» d'endométriose dans les ligaments utéro-sacrés et dans l'espace entre l'utérus et le rectum.

Les saignements du col de l'utérus (col de l'utérus) et du vagin pendant / après les rapports sexuels sont également typiques. 

De même, les femmes atteintes d'endométriose ont tendance à souffrir de troubles gastro-intestinaux, principalement des problèmes digestifs, diarrhée et constipation, intolérances alimentaires, sensibilité au gluten / blé non coeliaque depuis l'enfance / l'adolescence (le syndrome du côlon irritable est souvent diagnostiqué plus tôt et confondu avec l'endométriose intestinale). L'endométriose peut également être accompagnée de migraines prémenstruelles ou d'ovulation qui durent des jours ...

Douleur pelvienne (grande lourdeur et oppression dans l'intestin après avoir fait des efforts tels que tenir un enfant, rester debout ou assis pendant une longue période) œdème abdominal (rétention d'eau qui provoque le gonflement caractéristique de l'intestin), lombalgie (rein) et / ou des douleurs ou des crampes dans les jambes (hanches et cuisses, syndrome pyramidal et même sciatique) sont présentes chez presque toutes les femmes atteintes d'endométriose.

 Seulement 20% ( les plus chanceuses ) des femmes atteintes d'endométriose ne ressentent jamais d'inconfort, même pas avec leurs menstruations, et ne découvrent le diagnostic que lorsqu'elles subissent une chirurgie abdominale pour d'autres causes ou lorsqu'elles tentent de tomber enceinte.

Pour le reste - 80% des femmes qui souffrent d'endométriose - la maladie conditionne leur vie d'une manière ou d'une autre.

 

Marie LEONARD de Clara de Rochecourt.

Articles Récents

Le syndrome prémenstruel ça vous parle ?

Le syndrome prémenstruel ça vous parle ? Quelques plantes et remèdes naturels peuvent vous aider !  Tout d’abord c’est quoi ⁉️ Le syndrome prémenstruel (SPM) est un ensemble de symptômes physiques et...

En savoir plus

Le cycle menstruel

Qu'est le cycle menstruel ? Nous savons toutes plus ou moins que le cycle menstruel est la phase que notre corps traverse chaque mois pour préparer l'utérus à une éventuelle grossesse...  Et si on...

En savoir plus

Quelle est l'odeur normale du vagin ?

Depuis quelques jours, vous avez remarqué une odeur désagréable au niveau de vos parties intimes ? Une mauvaise odeur malgré des lavages répétés, une odeur de poisson… Peut-être une infection ? Un...

En savoir plus